Voila je fais ce petit tutoriel pour les futures modératrices et futurs modérateurs du forum. Ceci peut aussi convenir pour les administrateurs ou administratrices du forum.
La modération ce n'est pas simplement verrouiller et/ou déplacer un sujet. La modération c'est avant tout préserver les droits et libertés des membres du forum. On est modérateur aussi pour rendre le forum plus agréable en s'occupant des sujets.
Voici quelques règles à respecter pour être un bon modérateur :
Respecter tous les membres du forum, quelque soit leurs âges, leurs sexes ou leurs couleurs de peau.Le modérateur est ici pour montrer l'exemple. Toutes formes de discrimination n'est pas tolérée sur le forum et même le modérateur ne passe pas à travers des règles.
Le modérateur doit connaître le règlement du forum.Ceci ne doit pas être vue comme une punition mais plutôt pour connaître les sujets qui n'ont pas lieu d'être ici et de savoir si le membre postant un sujet pouvait se permettre de le faire.
Le modérateur doit impérativement lire tous les messages du forum.Tous les messages peuvent contenir des insultes ou de la publicité. Chaque message à son importance. Ceci permet aussi d'analyser le membre pour flood où il ne devrait pas.
Bon voici quelques indications pour vous aider à réaliser votre modération plus rapidement (cette image ce trouve en bas à gauche de chaque sujet) :
Les outils de modération sont accessibles via le menu tout en bas, signaler par la flèche blanche. Ceci est sûr mais peut ralentir la modération. C'est pour cela que nous allons nous servir des petits icônes situés juste au dessus.
- Le point
. : cet icône permet de supprimer le sujet directement. Si jamais le sujet contient uniquement de la publicité pour un autre forum, ou un spam. Cet icône ne devra jamais être employé sans l'accord d'un administrateur (et de préférence moi) car nous sommes les seuls à pouvoir éviter un retour de l'utilisateur.
- Le point
. : Cet icône permet de déplacer le sujet. Tous les sujets présents dans la partie publique sont déplacés dans les archives principales du forum. Attention certaines parties internes comportent des archives privées et donc ces sujets seront déplacés à ces endroits. L'archive principale du forum sera visible uniquement par les modérateurs et les administrateurs du forum, tandis que les archives privées seront visibles pour les personnes ayant accès à ces parties. Tout sujet déplacé devra
obligatoirement être verrouillé avant toute chose. Laissez une période d'une journée ou deux pour que les membres puissent voir ce qui s'y est passé.
- Le point
. : Cet icône permet de verrouiller le sujet. Tout sujet achevé devra obligatoirement être verrouillé. Certains sujets pourront être déverrouillés au cas où le sujet était verrouillé de manière non définitive. Une fois le sujet verrouillé nous attendrons 2 jours pour déplacer le sujet dans les archives qui conviennent (voir ci-dessus).
- Le point
. : Cet icône permet de diviser le sujet. Diviser le sujet est une chose que l'on fait rarement sauf en cas de sujet qui est arrivé sur ce sujet et qui avait sa place ailleurs. Ne touchez pas cet icône sans avoir prévenu un administrateur avant.
- Le point
. : Cet icône permet de faire fusionner deux sujets ensemble. Pour l'utilisation de cet icône ce n'est pas très compliqué. Lorsque que vous voyez que 2 sujets traitent du même sujet alors qu'un seul suffirait il faut utiliser cet icône. Pour choisir le sujet d'accueil, vous ne devez pas être sur le sujet que vous voulez qu'il reste en accueil. Je m'explique, vous avez le sujet A et le sujet B qui traitent de la même chose. Vous voulez que A reste le sujet principal car il est plus vieux. Pour cela il faudra vous placer dans le sujet B et d'appuyer sur cet icône avant de choisir le sujet A qui sera dans la liste du sujet d'accueil. Une fois validé, le sujet A sera toujours existant et les posts du sujet B apparaitront dedans, dans l'ordre chronologique des posts.
Voila le tutoriel est finit, avant tout un modérateur doit montrer l'exemple aux membres et être proche d'eux.