Tout d’abord, ce qui est entouré en bleu foncé : ceci est votre « configuration » internet avec votre véritable ping et les indications pour le tickrate. Si vous réglez votre tickrate a 100 et que comme c'est le cas ici (60 Kb) s'affiche dans la zone bleue c'est que le tickrate du serveur est 66, si le tickrate était de 100, les nombres seraient proches de 100. Attention ceci n'indique en rien véritablement le tickrate du forum, je m'explique :
Imaginez que vous êtes sur un serveur avec 64 places, le serveur est complet, il ne faut pas s'attendre a se que le serveur tourne a 100% de ses moyens et donc cela n'indique pas vraiment le tickrate, sauf si vous êtes seulement 2 a jouer sur le serveur par exemple.
Ensuite, ce qui est entouré en vert fluo : Ceci est le nombre de FPS. Les FPS sont le nombre d’images par seconde. Plus le nombre est élevé et plus la fluidité du jeu est parfaite. Pour cela il existe des tutoriaux pour augmenter son nombre de FPS mais le mieux est d’acheter une bonne configuration d’ordinateur
(voyez moi par exemple, je suis a 235 FPS sur la map cs-italy. 235 est un nombre très élevé donc ne vous inquiétez pas si vous avez pas le même nombre. La plupart des joueurs tournent a 40 FPS. Si vous êtes en dessous de 20 FPS c’est que vous lagguez.
Ensuite ce qui est entouré en bleu ciel : il s’agit des choke et des loss. Ceci est simplement des outils graphiques. Si vous avez des chockes ou des loss sans rien faire c’est que votre jeu est mal configurez graphiquement et votre ordinateur ne suit pas ou cela peut provenir du serveur également. Plus il y aura de monde plus les chances d'avoir des chokes et des loss sont élevées ou si un serveur ne "touche pas" comme on dit si bien et bien on peut le remarquer ici.. Par contre cela peut apparaître si jamais vous êtes flashés.
Et voila la seule et unique partie qui nous intéresse en ce moment, ce qui est entouré en rouge.
Il y a deux lignes « in » et « out ». Avec un nombre a chaque ligne. Le nombre peut nous importe, la seule chose importante c’est que les nombres soient presque les mêmes pour « in » et « out ». « in » signifie les paquets entrants et « out » les paquets sortants. Cela marche comme une connexion internet et bien plus les nombres sont proches et mieux vous êtes configurez. Voyez l’image ci-dessus, les deux nombres sont 66 ce qui veut dire que je suis bien configurée au serveur. Si sans rien faire dans le jeu vous êtes avec des nombres complètement différents (123 pour « in » et 66 pour « out » par exemple) c’est que votre configuration n’est pas bonne. Voila comment savoir le tickrate d’un serveur, il suffit de regarder ses deux lignes.
Voila pour ce qui est de la synchronisation au serveur, si vous voulez plus d’informations contactez moi par mp, je tacherais d’y répondre le plus rapidement possible.
Bon je vais vous donner d’autres commandes fort utiles :
- « cl_crosshairscale 7000 » : cette commande réduit la taille de votre viseur. Plus le nombre est proche de 0 plus le viseur est gros. 7000 est la taille minimale (j’utilise 7000 vous pouvez regarder sur le screen ci-dessus le petit viseur presque pas visible au milieu
).
- « cl_crosshaircolor 0 » : cette commande est pour la couleur du viseur. Je ne connais pas les couleurs selon les chiffres mais sachez que 0 est vert fluo et c’est celui que j’ai testé de mieux sur des maps comme de-dust2 par exemple, car plus le viseur est petit moins le viseur est visible selon la texture de la map.
- Il existe d’autres commandes moins utiles comme afficher le radar mais on ne s’en sert pas souvent. Donc voila vous pouvez me poser des questions par mp ou ici peut être j’y répondrais. Je complèterais ce tutoriel au fur et à mesure. Merci à tous et à toutes et bons frags.